« Joseph et Paul
Aviation et tranchées
correspondances de la Grande Guerre »

C’est le titre du livre, tiré de la correspondance de Joseph Gautier et Paul Diekmann, édité par le Cercle d’histoire d’Argenton, que vous trouverez en librairie, à Argenton et à Châteauroux.

206 pages illustrées, 18€ : Commander ici !

Affiche:

affiche

Joseph Gautier, 23 ans, soldat de la « classe 11 », est mobilisé en 1914, après trois ans de service militaire, comme mécanicien d’escadrille. Il correspond avec ses parents à Argenton-sur-Creuse pendant toute la durée de la guerre : plus de 200 lettres, écrites d’une plume sûre et élégante, mais aussi des sonnets, des cartes postales…
Comme maints petits-enfants, nous avons éprouvé le désir de faire connaître cette correspondance au jour le jour de notre grand-père, qui mêle le tragique et la légèreté dans son quotidien.
Nous avons contacté des petits-enfants Outre-Rhin, qui dans la même émotion, ont édité la correspondance de leur « Grossvater ».

Sur le site du musée historique allemand, nous avons découvert les lettres de Paul Diekmann, officier dans les tranchées du Nord, diffusées par les soins de la famille Diekmann.Des lettres qui, malgré leur tonalité différente,semblent se répondre…
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons créé en 2014 le site www.mecaniciendescadrille.fr et nous publions en 2018 cet ouvrage.